Qu’est ce qu’une famille ? Qu’entend-t-on par liens familiaux ? Existe-t-il une définition unique du mot famille ? Ne pouvons-nous pas le décomposer voire le décupler par toute sorte de famille qui puisse exister ?

Quand on est petit, on nous décrit un mode familial plutôt classique avec un père, une mère et des enfants. Puis on grandit et on se rend compte qu’une famille ne tient pas seulement à ça. Une famille c’est un lien qui parfois ne peux pas s’expliquer. Nous sommes trop bercées par un schéma familiale classique. Il devient alors difficile de voir qu’une famille ne s’arrête pas à la définition simple de parents et enfants.

J’ai eu l’occasion de croiser différentes personnes qui m’ont montrée que la famille c’est celle que l’on veut bien avoir ou se créer. Une famille peut bouger et évoluer tout au long d’une vie sans pour autant la détruire.

J’ai assisté à un mariage dans lequel je n’arrivais pas à comprendre qui était la sœur de qui. Qui avait le même père ? Qui avait la même mère ? Et c’est au cours du discours de l’une des sœurs que j’ai compris que l’important entre elles, était simplement qu’elles se sentaient sœurs parce qu’elles s’étaient créer cette famille.
Une famille différente mais la leur.

Je vois des couples se séparer avec pour première inquiétude de la part des mamans : Mais que va devenir ma famille ? J’ai envie de dire à toutes ces mamans que quand on devient maman, on crée un lien familial avec son enfant que personne ne peut retirer. Pas même une séparation avec le papa.
Une famille différente, mais la votre.

Parfois certains se sentent délaissés ou abandonnés par ceux avec lesquelles ils ont un lien de sang. Et c’est souvent auprès de leurs amis ou collègues qu’ils retrouvent un réconfort et peuvent créer des liens semblables à des liens familiaux.
La encore ils ont une famille différente.

Alors à tous ceux qui se demandent ce que signifie vraiment le mot FAMILLE, je veux leur répondre que : « la famille c’est celle que vous avez envie d’avoir et les proches à qui vous avez envie de laisser une place précieuse au sein de votre vie ».

Vive les familles traditionnelles, monoparentales, excentriques, recomposées, métisses ou avec toute sorte de différences.